Tamegroute, village de potiers

C’est aux confins du désert, dans la vallée du Drâa au Maroc, que se dévoile le village de Tamegroute. Autrefois lieu de passage des caravanes sur l’ancienne route de Tombouctou, il est aujourd’hui renommé pour sa bibliothèque abritant plus de 4000 ouvrages précieux, et bien sûr pour sa poterie à l’émail vert incontournable. 

Ici, plusieurs familles perpétuent un savoir-faire ancestral importé de Fès. La terre et l’eau utilisés pour la confection des pièces, sont extraites dans la vallée située à une trentaine de minutes à pieds. Quant au bois utilisé pour la cuisson, il provient de restes de troncs et de feuilles de palmiers-dattiers.

Première étape : la préparation de l’argile. Les artisans travaillent et malaxent longuement la terre avec les mains mais aussi avec les pieds jusqu’à former une boule prête à être transformée.
Puis, installés dans un trou creusé dans le sol, ils façonnent leurs poteries à l’aide d’un tour traditionnel. Une fois modelés, assiettes, bols, tasses, plats à tajine ou encore tuiles, sont placés au soleil pour sécher.
Vient ensuite l’application de l’émaillage qui offre à ces pièces leur couleur verte emblématique. Ce dernier est composé d’un alliage de manganèse et d’oxyde de cuivre, mais la recette exacte reste un secret bien gardé par les potiers !

Une fois les poteries revêtues de leur composite, les voilà glissées dans un four de pierre et de terre chauffé avec des palmes et du petit bois sec. Cette méthode traditionnelle de cuisson à l’étouffée donne son aspect irrégulier si parfaitement imparfait à chaque pièce façonnée à la main par les artisans de Tamegroute.

 Tamegroute, province de Zagora, Maroc.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés